Protection des données personnelles

QUE FAIT OPEL ASSURANCE POUR PROTÉGER VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

 

Opel Assurance attache une haute importance à la protection de vos données personnelles et nous faisons en sorte que vous vous sentiez en sécurité lors de vos visites.

Dans un souhait de totale transparence, nous souhaitons vous informez sur les données que nous collectons, sur la manière dont ces informations sont utilisées et sur vos possibilités de vous opposez au traitement de ces données. Nous souhaitons également vous informez sur les dispositifs mis en place pour vous garantir une sécurité maximum.

Le site internet opel-assurance.fr est totalement sécurisé : dès la page d’accueil vous naviguez en toute sécurité avec une adresse https. Le https est un « protocole de transfert hypertexte sécurisé ». Il garantit la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur. Les pages opel-assurance.fr où sont collectées vos données personnelles font l’objet d’un dispositif supplémentaire de sécurité renforcée.

 

POURQUOI COLLECTONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

 

Conformément à la loi n°78-17 du 06/01/78 « Informatique, fichiers et libertés » modifiée ainsi qu’au Règlement Européen n°2016/679, dit Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles, vous êtes informés que nous collectons des données à caractère personnel vous concernant.

Vos données personnelles recueillies en tant qu’assuré sont utilisées dans le cadre de notre relation contractuelle et commerciale. Elles nous permettent de remplir nos obligations légales. A ce titre, nous vous informons que vos données font l’objet d’un traitement informatique destiné aux finalités suivantes :

  • la passation, la gestion et l’exécution des contrats d’assurance
  • l’exécution des dispositions légales, réglementaires et administratives en vigueur
  • la lutte anti-blanchiment
  • les opérations relatives à la gestion commerciale des clients et à la prospection commerciale.

 

Vos données sont nécessaires à la conclusion du contrat et au respect des obligations légales. Vos données sont uniquement utilisées dans le cadre des finalités mentionnées ci-dessus de façon pertinente et proportionnée. Elles sont relatives à votre identification, à l’appréciation du risque, à la détermination ou évaluation des préjudices y compris les données de santé. Vos données médicales font l’objet d’un traitement spécifique lié au respect du secret médical.

Dans le cadre de la collecte des données d’infractions, les données sur les circonstances de l’infraction et les données postérieures à la contestation de l’infraction sont traitées.

Pour notre relation commerciale, avec votre consentement express, elles peuvent aussi être utilisées dans un but de prospection pour les produits (assurances, produits bancaires et financiers, services) distribués par le groupe Allianz et ses partenaires. Nous sommes susceptibles d’utiliser des annonceurs et des réseaux publicitaires.

 

Vos données faisant l’objet d’un traitement sont relatives :

  • aux habitudes de vie en lien avec la relation commerciale
  • au suivi de la relation commerciale
  • à la localisation et la connexion
  • à la sélection des personnes pour réaliser des actions de fidélisation, de prospection, de promotion, ainsi que des données relatives aux contributions des personnes.

 

Le recueil de vos données nous permet de mieux vous connaître et d’améliorer nos services en vous proposant des produits ou des services les plus adaptés à vos besoins. Cela nous aidera également à réduire la sinistralité et à lutter contre la fraude afin de préserver la mutualité des assurés.

Nous pouvons être amenés à faire du profilage c’est-à-dire à employer des traitements consistant à utiliser vos données personnelles pour évaluer certains aspects personnels de votre personne.

Enfin, nous sommes susceptibles de vous proposer des enquêtes de satisfaction.

Dans le cadre des souscriptions en ligne, nous avons recours à un processus de décision automatisé de la souscription en fonction des risques à couvrir. Quelle que soit la décision prise, vous pouvez demander des explications à l’adresse indiquée au paragraphe « Vos contacts ».

 

QUI SONT LES DESTINATAIRES DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

 

Dans le strict cadre des finalités énoncées, les destinataires de vos données sont les services des entreprises du Groupe Allianz ainsi que vos intermédiaires d’assurance. Elles sont également susceptibles d’être traitées par nos partenaires, sous-traitants, prestataires, réassureurs, et s’il y a lieu les organismes d’assurance ou les organismes sociaux des personnes impliquées ainsi que les personnes intéressées au contrat.

Ces destinataires peuvent éventuellement se situer en dehors de l’Union Européenne. La liste actualisée de ces pays ainsi que les références aux garanties appropriées vous seront communiquées sur simple demande faite à l’adresse indiquée au paragraphe « Vos contacts ». En cas de transfert de vos données personnelles en dehors de l’Europe, Allianz met en place les garanties appropriées pour assurer la protection des données personnelles. Si vous souhaitez obtenir des informations sur ces garanties, veuillez adresser votre demande à l’adresse indiquée au paragraphe « Vos contacts ».

Les données personnelles pourront être communiquées à toute autorité légalement habilitée à en connaître en particulier en cas de réquisition judiciaire des autorités judiciaires, policières ou administratives. Les données personnelles pourront être communiquées aux administrations habilitées dans le cadre des déclarations sociales et fiscales, de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la lutte contre la fraude.

 

Formation et sensibilisation des collaborateurs

Tous les salariés et les intervenants pour Opel Assurance sont sensibilisés aux principes de la loi Informatique et Libertés, obligation essentielle, dans le cadre de leur activité. Les formations dispensées à nos collaborateurs sont adaptées à leur activité et à leurs responsabilités. Nos collaborateurs sont sensibilisés au respect de notre charte interne et à ses 12 principes de la protection des données personnelles.

 

QUELLE EST LA DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

 

La durée de conservation de vos données personnelles correspond à la durée de mise en œuvre des finalités énoncées supra, majorée du délai de prescription.

En l’absence de conclusion d’un contrat ou dans le cadre de la prospection commerciale, les données peuvent être conservées pendant un délai de 3 ans à compter du dernier contact.

En cas de conclusion d’un contrat, les données relatives aux clients sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle, à laquelle s’ajoute la durée des prescriptions légales applicables.

Vous pouvez demander l’ensemble des durées de conservation des données traitées à l’adresse indiquée au paragraphe « Vos contacts ».

 

POURQUOI UTILISONS- NOUS DES COOKIES ?

 

Le cookie est un simple fichier texte stocké temporairement ou définitivement sur votre périphérique fixe ou mobile mais aussi dans certains cas, dans votre navigateur.

Le cookie est utile, voire indispensable pour la navigation sur internet car il permet aux éditeurs de sites internet :

  • d’améliorer la performance de leur site
  • de proposer une meilleure expérience de navigation aux internautes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les cookies, leur fonctionnement et leur utilisation, consultez le site de la CNIL ou notre page Utilisation des cookies.

 

DE QUELS DROITS DISPOSEZ-VOUS POUR LA PROTECTION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

 

Droit d’opposition : lorsque vos données personnelles ne sont pas nécessaires ou ne sont plus nécessaires dans notre relation contractuelle vous pouvez demander à ce qu’elles ne fassent plus l’objet de traitement. L’exercice de ce droit fait l’objet d’une analyse au cas par cas. 

Droits d’accès et de rectification : à tout moment, vous pouvez demander l’accès à vos données personnelles et à la rectification de celles-ci.

Droit à l’effacement : Vous pouvez demander l’effacement des données vous concernant. L’exercice de ce droit fait l’objet d’une analyse au cas par cas. Certaines données ne pourront pas être effacées et pourront être conservées pendant toute la durée de délais de prescription applicables.

Droit à une limitation de traitement : Vous pouvez demander la suspension temporaire de tout traitement, le temps que nous examinions votre demande relative à ‘un des droits cités précédemment. Nous arrêterons d’utiliser vos données mais elles seront conservées.

Droit à la portabilité de vos données : à tout moment, vous pouvez demander une copie des données que nous avons collectées pour l’exécution de votre contrat ou avec votre consentement. Vous pouvez nous demander de communiquer celles-ci à la personne ou l’organisme de votre choix.

Droit de retirer votre consentement : pour tous les traitements nécessitant votre consentement explicite, vous avez le droit de le retirer à tout moment notamment pour la prospection commerciale.

La possibilité d’organiser le sort de vos données personnelles après votre mort : vous pouvez donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Pour cela, vous désignez une personne pour exécuter vos directives. Après votre décès, elle prendra connaissance de vos directives et demandera leur mise en œuvre.

 

Pour exercer ses droits, il vous suffit de nous écrire par courrier auprès du Délégué à la protection des données personnelles (DPO) à l’adresse : Allianz-Informatique et libertés – case courrier S1805 – 1 cours Michelet-CS 30051- 92076 PARIS LA DEFENSE Cedex ou par mail  à informatiqueetlibertes@allianz.fr

 

Votre demande doit être accompagnée d’une copie d’un titre d’identité, dans un souci de confidentialité.

Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL. 

L’utilisateur est informé qu’il peut s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition pour le démarchage téléphonique accessible via bloctel.gouv.fr afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation

 

QUI SONT LES RESPONSABLES DE TRAITEMENT AU SEIN DE OPEL ASSURANCE ?

 

Opel Assurance est un contrat d’assurance automobile couvert par Allianz IARD, entreprise régie par le Code des assurances, société anonyme au capital de 991.967.200 euros, siège social : 1 cours Michelet – CS 30051 92076 Paris La Défense Cedex 542 110 291 R.C.S Nanterre – Entreprise régie par le Code des Assurances, présenté et géré par l’intermédiaire d’AssurOne Group – SAS au Capital Social de 5 191 761 € – RCS Nanterre 478 193 386 – Siège social 2/8, Rue Sarah Bernhardt – 92600 Asnières-sur-Seine – RC professionnelle et garantie financière conformes aux articles L512-6 et L512-7 du Code des Assurances. N° ORIAS : 07 003 778 (www.orias.fr). AssurOne Group est soumis au contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) 4 place de Budapest 75436 PARIS CEDEX 09. Opel Financial Services est un nom commercial de Opel Bank SA, société anonyme au capital de 101 929 642 euros, dont le siège social est situé au 2 Boulevard de l’Europe 78300 Poissy, intervient en tant que courtier d’assurance – intervient en tant que courtier d’assurance. Entreprise immatriculée à l’ORIAS sous le numéro 07 009 184 (www.orias.fr). RCS Versailles sous le numéro 562 068 684. N° TVA Intracommunautaire FR65562068684.

 

A QUI POUVEZ-VOUS VOUS ADRESSER EN CAS DE CONTESTATION RELATIVE AU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

 

Vous pouvez faire une réclamation selon les modalités précisées au paragraphe « Vos contacts ».

Si la réponse reçue ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser à la CNIL selon les modalités mentionnées sur leur site.

 

VOS CONTACTS

 

 

Vous pouvez vous adresser par courrier à l’adresse suivante :
DPO – Service Qualité – Assurone Group – 153 rue de Guise CS60688 02315 SAINT QUENTIN ou dpo@assurone-group.com.

A l’avance merci de toujours ajouter un justificatif d’identité à votre demande. 

Vous pouvez nous écrire :

  • par mail à gestion@opel-assurance.fr
  • par courrier à l’adresse Opel Assurance – Gestion Assurance 153 Rue de Guise CS 60688, 02315 Saint Quentin.

NOS CONSEILS

 

1. Soyez attentif aux e-mails reçus icone soyez attentif aux emails reçus

Le phishing est une technique de piratage destinée à récupérer des informations personnelles. Elle consiste à vous envoyer un e-mail qui reprend les noms et logos de vrais opérateurs, banques ou sociétés connues.

Comment les repérer ?

  • Soyez attentifs car ces faux e-mails comportent souvent des fautes d’orthographes et une syntaxe incorrecte.
  • Vérifiez l’adresse de l’expéditeur qui peut ressembler à la véritable adresse mais va différer par un petit détail.
  • Ne cliquez pas sur un lien dans un email, mais rendez vous sur le vrai site de l’opérateur en saisissant vous-même l’adresse dans le navigateur.
  • Ne transmettez jamais vos coordonnées personnelles quel que soit le motif invoqué dans l’e-mail.

 

2. Changez régulièrement vos mots de passe

La sécurité de vos données suppose de changer vos mots de passe régulièrement et de les protéger. Le mot de passe pour accéder à l’espace client du site Opel Assurance doit comporter a minima une combinaison alphanumérique pour mieux vous protéger.

Il est recommandé d’utiliser des mots de passe différents voire des phrases, beaucoup plus difficile à pirater (ex : Lili est ma fille plutôt que lili2).

 

3. Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Ne répondez jamais à une promesse dont l’offre semble trop belle pour être vraie surtout s’il vous est demandé de payer à l’avance certains frais pour débloquer de l’argent.

 

4. Equipez-vous de logiciels de protection

  • D’un antivirus : logiciel qui s’assure en permanence que les fichiers de votre ordinateur ne contiennent pas de virus.
  • D’un antispyware : logiciel qui vérifie si d’autres logiciels n’espionnent pas votre activité ou ne transmettent pas certaines de vos données confidentielles.
  • D’un pare-feu ou firewall : logiciel qui contrôle toutes les informations entrantes et sortantes de votre ordinateur.
  • Si vous n’êtes pas détenteur de ces outils, nous vous recommandons de vous les procurer et d’en assurer la mise à jour régulière.

 

5. Portez attention aux cookies

Avant d’accepter les cookies veillez à consulter la politique appliquée par le site que vous visitez, soyez vigilants sur la nature des données collectées et l’utilisation qui en est faite.

 

6. Méthode de destruction des documents sensibles

Si vous souhaitez jeter vos documents contenant des données personnelles sensibles ou confidentielles (après écoulement du délai légal de conservation), ne vous contentez pas de les déchirer : détruisez-les (passez-les au broyeur).